Espaces verts à Roubaix Garantir un entretien a minima
La ville 4 fleurs a fait le choix de maintenir le fleurissement cette année malgré le contexte. Pendant le confinement, quelques agents ont avancé et préparé le retour des équipes le 11 mai 2020 pour garantir un entretien des espaces verts et le fleurissement estival.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Suite à l’annonce du confinement, les équipe des espaces verts de la ville de Roubaix (59) et du parc Barbieux ont interrompu leurs activités d’entretien. Mais très vite, le service des espaces verts s’est organisé, et début avril, quelques agents - sur la base du volontariat - ont repris le travail. Pour le service de l’urbaine : six agents sur une quarantaine, répartis en trois binômes, ont repris l’entretien. Surtout concentré sur l’arrosage et la tonte aux endroits stratégiques (ronds points, entrées de ville...), ils ont commencé la déplantation des bisannuelles une dizaine de jour avant le déconfinement. Les équipes du parc Barbieux ont également repris en effectif réduit : quatre agents sur les dix habituels. «On démarre habituellement les plantations des massifs pour l’été autour du 15 mai, on ne sera pas trop en retard cette année» explique Claude Franchomme, responsable des équipes du parc Barbieux.
La ville a très vite fait le choix de conserver le fleurissement. Dans les serres, à l’exception de deux personnes ayant des problèmes de santé, les agents n’ont pas cessé le travail. A raison de deux jours par semaine, ils se sont cantonnés à l’indispensable : arrosage, rempotage... Un des agents habite sur place et assure un arrosage quotidien.
Le 11 mai, hormis les personnes vulnérables et potentiels problèmes liés à la garde d’enfants, tous les agents devaient reprendre. Pour éviter de se croiser, le service des espaces verts a prévu de commencer en horaires décalés. Cette mesure permettra de respecter les distances de sécurité et les gestes barrières dans les locaux, lors de la mise en route des équipes.
Reportage photo réalisé une dizaine de jours avant le déconfinement.
Retrouvez l’article «Paysage : les plantations parmi les priorités» dans notre dossier du Lien Horticole n°1096 (Juin 2020).
Léna HespelPour accéder à l'ensembles nos offres :